Expérience

Vivre une soirée trappeur

© OT Oz-en-Oisans / CR

Vivre une soirée trappeur

Une échappée sauvage à deux pas de la station ? C’est possible ! Erwin & Barbara vous accueillent avec leur meute de Huskies de Sibérie pour une sortie… bien particulière. Chaussez vos raquettes, enfilez bien votre bonnet et vos gants, on vous embarque en forêt pour renouer avec votre esprit de trappeur à la tombée de la nuit !

Le premier contact

avec les chiens

La rencontre avec les huskies est toujours un instant ludique et magique, pour les enfants comme pour les plus grands. C’est une expérience riche en émotion. On y apprend surtout à décoder le comportement général des chiens ; comment les saluer, les aborder, les respecter… Pour cette soirée trappeur, prenez le temps de choisir votre compagnon de marche, car vous devrez en prendre soin pendant toute la sortie. Comme avec les humains, il existe aussi des affinités avec les animaux. N’hésitez pas à demander à Barbara des détails sur leurs traits de caractère respectifs !

La cani-rando,

qu’est ce que c’est ?

La randonnée avec un chien s’effectue grâce à une longe élastique reliant le randonneur et son compagnon. Cet exercice facilite l’effort en montée et permet d’être en symbiose avec l’animal. Les huskies ont de l’énergie à revendre, mais votre sortie en raquettes n’est pas une course ! Après avoir appris quelques ordres simples (gauche, droite, doucement, en avant…) vous serez enfin prêts à décoller.

Au cœur

de la forêt

Veste chaude : fermée ! Raquettes : réglées ! Lampe frontale : allumée !
Après avoir bien vérifié le réglage du harnais et de votre ceinture, il sera temps pour vous de partir au cœur de la forêt avec les mushers. Des centaines de lumières feront pétiller votre regard sur le chemin, l’occasion de découvrir la station d’Oz sous un autre angle, dans son manteau de nuit.

Un repas

trappeur

La récompense se trouve au bout du sentier : Erwin, votre chef cuisinier de ce soir, vous attend au coin du feu pour partager, dans un premier temps, un petit apéritif made in Oisans. L’apéro, c’est aussi pour les toutous : avant même de commencer les festivités, il vous faudra les attacher et leur donner de l’eau, assaisonnée au jus de sardines ; le petit secret pour les appâter. Suite à ce petit temps de convivialité, vous pourrez goûter à un repas scandinave cuisiné au feu de bois. Des recettes simples et délicieuses, dans la plus grande tradition des raids du Grand Nord. Après avoir écouté les histoires de montagnards d’Erwin et Barbara, il sera enfin l’heure de rentrer à la maison, se réchauffer au fond du lit et encore rêver de cette magnifique expérience nordique.

Saurez-vous retenir les noms des 30 chiens de la meute ? 

Voici quelques indices : Moon, Chinook, Ithai, Nashoba, Maikan, Nikita, Nousky, Joy, Nevada, Jeydep… à vous la suite !