IncontournableLe Pic Blanc

Le Pic Blanc

Point culminant du Massif des Grandes Rousses, le Pic Blanc (3300 m) offre un panorama exceptionnel dominant 1/5 du territoire français. Une table d’orientation est à votre disposition au sommet.

L’histoire du Pic Blanc…

C’est dans les années 1870 que Joseph Bayle, curé du village d’Oz-en-Oisans participe aux premières expéditions sur les sommets de l’Oisans. Le point culminant du massif des Grandes Rousses porte d’ailleurs son nom : le Pic Bayle. C’est cet alpiniste affûté qui nommera le sommet « Pic du Lac Blanc », plus communément appelé aujourd’hui « Pic Blanc ». Environ 90 ans plus tard, le téléphérique pour accéder au sommet est construit. Il permet à de nombreux skieurs, promeneurs et vététistes de se rendre au  Pic Blanc. Ce lieu emblématique est aussi le lieu de départ d’une des courses VTT les plus renommées : la Mégavalanche. Les sportifs dévalent chaque été la pente du Pic Blanc jusqu’à Allemond soit plus de 2600 m de dénivelé !

Un lieu d’exception

Le Mont Blanc, la Meije, les Grandes Jorasses… des montagnes à perte de vue ! A cheval sur les communes d’Oz-en-Oisans et du Freney d’Oisans, le Pic Blanc est l’un des plus haut sommets du massif des Grandes Rousses avec le Pic Bayle (3 465 m) et le Pic de l’Étendard (3 464 m). Depuis le Pic Blanc, vous pourrez admirer les massifs montagneux alentours, une table d’orientation vous aidera à reconnaître chacun des sommets : Pic Bayle, Grande Casse de Pralognan, Grande Motte de Tignes, Grand Paradis en Italie, les glaciers de la Vanoise, la dent Parrachée, les sommets de la Maurienne ainsi que la Meije et la barre des Écrins… Le panorama est exceptionnel par temps clair : il offre une palette de couleurs allant du bleu du ciel à l’ocre et le gris des roches en passant par le vert émeraude des lacs et le blanc des neiges éternelles…

Comment monter au Pic Blanc ?

Au départ de la station d’Oz-en-Oisans, le Pic Blanc est facilement accessible en empruntant les remontées mécaniques :

  1. Télécabine de Poutran
  2. DMC 2 jusqu’à 2700m
  3. Téléphérique du Pic Blanc