ExpérienceSe ressourcer auprès des lacs et cascades
© Images et Rêves

Se ressourcer auprès des lacs et cascades

Oz, ses larges forêts de sapins et mélèzes, ses alpages verdoyants et ses hautes falaises de granite. Qui soupçonnerait la richesse de ce territoire alpin en eau fraîche et cristalline ? Un cours d’eau au détour d’un chemin, ou bien des lacs perchés sur les plateaux d’altitude… En parcourant les sentiers, des sous-bois aux pieds des cimes, faites le plein de nature en toute sérénité.

L’ambiance

des lacs alpins

A 2000m d’altitude, ce sont de vastes alpages et les champs de myrtilliers qui vous accueilleront le temps d’un pique-nique en famille, d’une balade avec votre meilleur ami à 4 pattes, ou lors d’une séance yoga & méditation sauvage. Prenez le temps de choisir votre lac préféré : Carrelet, Lamat, Faucille, Noir ou Besson ?

A 2800m, l’ambiance lunaire de la roche vous transportera jusqu’au Plan des Cavalles. Au nord, les lacs du Milieu, de la Fare, de la Balme Rousse. Sous le Glacier de la Barbarate, le son sec de vos pas sur les tuiles de grès vous mèneront vers des randonnées plus longues et corsées. Au sud, émerveillez-vous de l’eau turquoise du Lac Blanc qui surplombe l’Alpe d’Huez. 

A deux pas

des cascades

Le petit torrent du Roubier offre un spectacle féérique aux jeunes aventuriers. L’été, c’est un lieu apprécié des randonneurs, qui s’y ressourcent le temps d’une pause, dans la fraîcheur de la forêt. Ce cours d’eau vous accompagnera des plateaux jusqu’à la vallée, en passant par la station d’Oz, le Bessey, le Roberand et par le village, où il alimentait autrefois l’ancien moulin. Sur le sentier de l’Alpette, votre âme d’enfant se réjouira d’écouter le clapotis des ruisseaux traversés. Si vous préférez suivre le GR du Col de Poutran, vous découvrirez la force et la beauté de la nature au fil de l’eau.

Les trésors du massif des Grandes Rousses :

>  Des mines de fer datant du Moyen-Âge.

> Des monuments historiques comme l’Abri Rajon et le Refuge de La Fare à l’époque de la Résistance en Oisans.

> Les pointes de cristaux de quartz que l’on trouve près des sentiers.