© OT Oz-en-Oisans
Incontournable

Parcours de course d’orientation

Parcours de course d'orientation

A Oz-en-Oisans, la course d’orientation offre une manière ludique de visiter le village, la station, ses environs et permet de découvrir des sites insolites !

Explorez un terrain idéal pour la course d’orientation 

Boussole et carte en main, c’est parti pour un sport de pleine nature particulièrement ludique! La course d’orientation (ou CO pour les intimes) propose de découvrir les paysages en partant à la recherche de balises. Les parcours s’adaptent à tous les âges, niveaux et goûts ! Différents terrains d’exploration sont possibles : au village, à la station ou en forêt. Trois concepts s’offrent à vous : autonomie, initiation ou rallye photo.

Partez sur des parcours de tous niveaux

En autonomie, plusieurs parcours sont proposés, du vert au noir, certains aux enfants et d’autres aux plus expérimentés, une seule règle : bien lire la carte pour ne pas perdre le nord !  Les plus habitués à crapahuter dans les montagnes relèveront le défi de suivre les sentiers en forêt pour rechercher les balises accrochés aux arbres. De nombreux poinçons sont installés le long des sentiers et permettent à l’orienteur ou l’orienteuse de s’arrêter dans des zones naturelles variées : clairières, points de vue, rives d’un ruisseau… Lièvre, hibou, renard… accompagnés par leurs parents, les plus jeunes préféreront retrouver les poinçons « animaux » cachés dans la station. L’occasion idéale pour découvrir des coins secrets lors d’une balade en famille. Saurez-vous retrouver les lieux et objets présents sur les photos ? C’est le principe du rallye photo pour découvrir le village d’Oz-en-Oisans tout en s’amusant… un jeu de piste pour petits et grands !

Complétez vos connaissances d’orienteur !

Et pour parfaire votre approche de la course d’orientation, l’animateur de la station propose chaque semaine une initiation à la CO en délivrant les techniques indispensables : lire une carte (couleurs et symboles), s’orienter à la boussole, interpréter le paysage (végétation, roches, eau…), appréhender les reliefs avec les courbes de niveaux, tirer un azimut…

Le matériel est à votre disposition à l’Office de Tourisme : carte à poinçonner, boussole, carte IGN des parcours, livret d’accompagnement…