© Images et Rêves
Incontournable

Le Plateau des Lacs des Petites Rousses

Le Plateau des Lacs des Petites Rousses

Enfilez vos chaussures de randonnée et partez à 2000 m d’altitude, à la découverte du plateau des Lacs des Petites Rousses, site naturel classé. Un espace naturel exceptionnel pour se promener autour de 5 lacs, séparés par des prairies humides et des rochers polis par les glaciers. Une balade en pleine nature bien appréciée par les familles ! 

Découvrir… le plateau des lacs 

Depuis Oz-en-Oisans, empruntez la télécabine de l’Alpette ou de Poutran pour accéder au magnifique plateau sauvage des lacs des Petits Rousses. Arrivés à 2000 mètres d’altitude, des vues panoramiques s’offrent à vous : chaîne de Belledonne, massifs du Taillefer et du Vercors. En empruntant le chemin de la boucle des lacs vous rentrez au cœur d’un site naturel classé. Le sentier arpente cinq lacs : lac Besson, lac Blanc, lac Noir, lac Faucille, lac Carrelet. Ils offrent chacun des couleurs, tailles et profondeurs différentes. Prenez un moment pour photographier le lac Noir, connu pour son effet miroir où se reflète à sa surface toute la beauté du ciel et du paysage.

Photographier… la faune et la flore de montagne 

Randonner est l’occasion de découvrir la faune et la flore de ce balcon subalpin. Dans les lacs poissons et petits amphibiens ont élu domicile. Au bord de l’eau, les rhododendrons poussent en petits bosquets et donnent des fleurs roses odorantes, on y trouve aussi lis martagon, orchidées sauvages, renoncules des glaciers, gentianes printanières, chardons et trolles d’Europe… Lors de votre balade vous entendrez peut-être le cri des marmottes qui s’abritent sous les rochers, restez silencieux et ouvrez l’œil pour avoir la chance d’en observer quelques-unes. Vous pourrez également apercevoir des chamois sauter de roches en roches, en parfait équilibre dans des falaises pourtant abruptes… Et n’oubliez pas de lever les yeux pour admirer le vol des oiseaux et des rapaces.

Découvrez l'itinéraire !

Ce circuit est parfait pour les familles et les randonneurs occasionnels. Simple d’accès en télécabine, vous apprécierez les différents points de vue sur les massifs de Belledonne, Taillefer, Grandes Rousses et des Écrins.